
"Faux Gras" (Alternative au foie gras)
Cette alternative végétarienne au foie gras, aussi appelée “Faux Gras”, est parfaite pour les fêtes ou un apéro chic sans cruauté. Riche en saveurs, à base de noix, champignons et épices, elle se tartine avec élégance. Une recette végé bluffante pour impressionner à Noël ou au Nouvel An
- 30min + 1 nuit de repos
- 1 gros pot
- Blender ou Mixeur
- Moyen
Repas de fêtes
Ingrédients :
- 150 g noix de cajou
- 20 g champignons séchés (mélange)
- 2 càs cognac ou chartreuse
- 1/4 càc vinaigre de cidre
- 250 ml eau
- 80 g huile de coco
- 50 g miso claire
- 1/2 càc concentré de tomates
- 1/4 càc mélange 5 baies
- 1/4 càc mélange 4 épices
- 1/4 càc coriandre en poudre
- 15 g levure maltée
- 0.5 g agar agar
- Sel
- Fleur de Sel pour servir
Préparation :
Quelques heures avant de réaliser la recette, faites tremper les noix de cajou dans un bol d’eau à température ambiante.
Dans une casserole ou avec une bouilloire, portez à ébullition la quantité d’eau indiquée dans vos ingrédients, stoppez le feu puis mettez les champignons séchés à infuser pendant 10 minutes. En parallèle, faites fondre l’huile de coco dans une petite casserole ou micro-ondes.
Dans un blender ou mixeur, mettez les noix de cajou, l’huile de coco, le miso, le concentré de tomates, le cognac, le vinaigre de cidre, la levure maltée, le mélange 5 baies, les 4 épices, la coriandre, l’agar-agar et le sel.
– Prélevez les champignons et réservez-les pour une autre recette, nous allons utiliser l’eau de trempage.
– Versez l’eau de trempage dans le blender puis mixez bien l’ensemble jusqu’à obtenir une consistance bien homogène.
Si besoin, à l’aide d’un tamis, filtrez la préparation.Préparez vos contenants en verre sur votre plan de travail pour faciliter l’exécution de cette étape.
– Dans une casserole, sur feu moyen, versez la préparation et faites-la chauffer pendant 3 minutes. Fouettez constamment jusqu’à l’apparition de petites bulles. Le résultat doit être assez lisse et épais.
Si votre préparation « tranche » (le gras se détache du reste), mixez de nouveau.
– Versez la préparation encore chaude dans vos contenants en verre, refermez-les, laissez refroidir puis réservez au frais pendant 24h (ou au moins 1 nuit !)Vous pouvez conserver votre pot 15 jours au frais et vous pouvez même le congeler.
Sortez votre pot du frigo juste avant le service pour garder la fermeté du fauxgras.Dégustez votre faux gras avec une pincée de fleur de sel sur le dessus ou un peu de confiture d’airelles ou figue ou le traditionnel confit d’oignons, le tout sur un bon pain, évidemment !
Bonne dégustation !
Encore faim ?

Burger végétarien au butternut rôti, quinoa & raisins secs

Burger végétarien aux pois chiches rôtis, carottes & curcuma

Sandwich à la salade d’œufs crémeuse façon sando japonnais
