Les toppings créatifs pour les soupes
Envie de donner du pep’s à tes soupes ? Les toppings sont une excellente manière d’ajouter de la texture, des couleurs et des saveurs uniques à tes bols réconfortants.
Du croustillant au fondant, il existe une multitude d’options pour personnaliser les soupes selon nos envies.
Découvre une liste d’idées créatives pour transformer tes soupes en véritables festins gourmands !
L'OEUF MOLLET
L’œuf mollet est un excellent allié santé en tant que topping dans les soupes. En plus d’ajouter une touche gourmande, l’œuf mollet enrichit la soupe en éléments nutritifs, rendant le plat plus complet et équilibré. L’oeuf peut également être mariné pour ajouter une touche de saveur supplémentaire, avec des arômes de sauce soja, de vinaigre ou d’épices par exemple.
LES HUILES AROMATIQUES
Les huiles aromatiques apportent une petite touche de saveur et de gras sain. L’huile de sésame, avec son goût légèrement grillé, et l’huile d’olive extra vierge, douce et fruitée, sont les favorites. Elles ajoutent une profondeur de saveur tout en offrant des bienfaits pour la santé. Elles sont parfaites pour équilibrer un plat tout en le rendant plus gourmand et nutritif.
LES LEGUMINEUSES CROQUANTES
Les légumineuses grillées, comme les pois chiches ou les lentilles, apportent un touche de créativité et de croustillant irrésistible en tant que topping pour les soupes ou encore les salades. Faciles à préparer, elles se cuisinent rapidement au four ou dans un airfryer avec un peu d’huile et des épices pour une texture dorée et croquante.
LE POP CORN
Ajouter du popcorn salé sur une soupe est une récente découverte gourmande surprenante qui transforme un potage classique en une expérience originale. Ce topping léger apporte un contraste agréable avec la chaleur et la douceur de la soupe. Il évoque un côté « comfort food » réconfortant et familier, parfait pour rendre un repas encore plus cosy.
LES NOIX GRILLES
Les noix torréfiées, comme les amandes, noisettes ou noix de cajou grillées, sont des toppings délicieux et sains pour agrémenter les soupes. Leur texture croquante et leur goût légèrement caramélisé apportent une touche gourmande à la douceur des potages. En plus de cela, elles sont faciles à préparer en avance en mode batch cooking, prêtes à être utilisées tout au long de la semaine pour sublimer vos soupes en un clin d’œil.
LE TEMPEH GRILLE
Comme j’adore le tempeh, je l’ajoute un peu partout dans mes plats. Un vrai atout pour ajouter de la vitamine B12 dans notre alimentaiton végétale. Le tempeh, ou même le tofu, coupé en petits cubes et mariné, puis poêlé, peut être un chouette topping sain pour les potages épais d’hiver. Ils peuvent être marinés avec des épices ou des sauces. Tout simplement avec du paprika fumé et de la sauce soja, c’est ma marinade favorite. Alors, ça te tente ?
LES HERBES AROMATIQUES
Les herbes ciselées, comme le persil, la coriandre, ou la ciboulette, apportent une touche de fraîcheur bienvenue aux potages gras, épais et gourmands. C’est vraiment un équilibre entre la richesse du plat et la légère note d’acidité naturelle des herbes. En plus de réveiller le palais, elles apportent une touche de couleur (du vert tu t’en doutes^^).