MES CONSEILS
pour manger végétarien
Je conseille vraiment de bien retenir le mot “transition”, d’y aller petit à petit, car arrêter drastiquement de la viande ou du poisson peut causer des troubles physiques car le corps n’est pas habitué à tout changement brutal et/ou psychologique sur le mental à cause d’une frustration alimentaire par exemple.
La protéine animale ne se remplace pas totalement car chaque ingrédient possède des nutriments propres et spécifiques. Il faut plutôt se projeter en pensant “comment équilibrer mon assiette” (d’ailleurs, pas uniquement pour les végétar(l)iens) et la réponse sera d’autant plus importante lorsqu’il s’agit d’un repas végétalien, qui lui, ne comprend aucune protéines animales (tels que le lait, fromage, oeufs…)
L’alimentation végétale a la peau dure avec ce cliché qui nous fait croire qu’on ne peut manger que des carottes, pommes et graines ! Or, c’est tout faux car il existe 4 groupes dans ce monde végétal :
- les légumes et fruits,
- les céréales,
- les noix et oléagineux,
- les légumineuses.
Tout cela réuni nous donne une assiette équilibrée, complète et riche en nutriments !
Le changement n’a pas été facile mais avec détermination, conseils et avec beaucoup d’inspiration recettes j’ai découvert un monde végétal savoureux ! Je n’ai plus besoin de retourner vers la viande ou le poisson. Cela n’a pas été simple tout de suite, il a fallu que j’apprenne à trouver un juste équilibre dans mon assiette et puis surtout apprendre à cuisiner végétarien ! Finalement le challenge a plus été mental car arrêter la viande était un déchirement au vu de mon enfance au sein d’une famille de bouchers et de “viandards” de manière générale.
Tu as une autre question ? Envoie moi un mail en cliquant sur le bouton ci-dessous !